Mon E-mail est rejeté
La réputation de l’utilisateur est un facteur essentiel pour s’assurer qu’un e-mail est envoyé avec succès. Pour aider à le maintenir, il est fortement recommandé de suivre les meilleures pratiques en matière d’envoi d’e-mails.
Certaines des meilleures directives à suivre sont :
- Assurez-vous que des enregistrements SPF, DKIM et DMARC valides sont publiés.
- Ne mélangez pas le contenu des messages (c’est-à-dire, n’incluez pas d’informations sur les ventes à venir dans un reçu).
- Assurez-vous que les abonnés à la liste de diffusion se sont inscrits.
- Autorisez les abonnés à la liste de diffusion à se désabonner facilement.
- Suivez les exigences CAN-SPAM (https://www.ftc.gov/tips-advice/business-center/guidance/can-spam-act-compliance-guide-business).
De plus, plusieurs hébergeurs de messagerie populaires proposent des services Postmaster qui peuvent vous aider à vérifier si votre courrier est signalé comme spam ou non. L’inscription à ces services peut vous donner un aperçu précieux de la façon dont vos e-mails sont reçus :
- Gmail Postmaster: https://gmail.com/postmaster/
- Hotmail SNDS & JMRP: https://sendersupport.olc.protection.outlook.com/snds/
L’envoi de messages à des personnes qui ne les ont jamais demandés est l’une des raisons pour lesquelles ils le marquent comme spam, ainsi que la non-gestion de vos listes de diffusion lorsqu’un destinataire demande à être supprimé. À cette fin, nous exigeons que les listes de diffusion soient « double opt-in » avec un lien de désinscription inclus dans chaque message. Pour qu’une liste soit double opt-in, l’utilisateur doit explicitement demander à être ajouté à la liste de diffusion, puis confirmer que l’adresse e-mail est la sienne. Vous pouvez trouver plus d’informations sur la liste de diffusion dans ces articles :
- Listes de diffusion et listes sécurisées opt-in
- Façons de vous assurer que votre liste de diffusion est légitime
L’utilisation de certaines lignes d’objet ou expressions qui semblent « spam » est un peu plus difficile à gérer, mais vous devez prendre en considération ces options. Si vous rencontrez des difficultés pour envoyer un e-mail, vous devez vous assurer que vous utilisez les bonnes habitudes de formatage et d’envoi.
- La ligne d’objet doit refléter avec précision le contenu du message.
- Si le message est une publicité, vous devez l’indiquer clairement dans le corps du message.
Il est également important de vous assurer que vous contrôlez votre courrier électronique. L’une des manières les plus courantes de dégrader la réputation des e-mails consiste à compromettre les mots de passe faibles. L’utilisation d’un mot de passe sécurisé, la mise à jour régulière du mot de passe et la suppression des anciens comptes aident à protéger votre réputation en limitant votre exposition à la compromission.
Les directives de base pour un mot de passe sécurisé sont :
- Utilisez un minimum de 8 caractères (plus il y en a, mieux c’est).
- Utilisez à la fois des lettres majuscules et minuscules.
- Utilisez des chiffres.
- Utilisez des caractères spéciaux (par exemple !, #, $, %, etc.).
Si vos e-mails sont rejetés, cela peut être dû au fait que la réputation de votre e-mail se dégrade à un point que les hébergeurs suspectent l’envoi de spam. Pour restaurer la réputation de votre messagerie à un niveau « sûr », vous devez vérifier si vous rencontrez un problème similaire à celui répertorié ci-dessous :
- Utilisation abusive de certains éléments HTML
- Signature d’e-mail manquante/incorrect
- Absence de texte de la ligne d’objet/incorrect
- Envoi d’un e-mail à une liste de distribution plus large que la moyenne
- Envoi fréquent d’e-mails dans un certain délai