Apple exclut Wikileaks
Après Amazon, Mastercards et d’autres, c’est au tour d’Apple d’exclure tôt ce matin l’application Wikileaks de son App Store.
L’application conçue par un développeur russe et destinée au iPad et iPhone a été mise en vente samedi dernier pour 1.59 euro. En plus de donner un accès au site et au Twitter de Wikileaks, elle garantissait, surtout, un accès total des utilisateurs aux câbles diplomatiques ; ces petits messages et courriers internes à la diplomatie qui généralement sont transmis dans des valises diplomatiques pour assurer leurs secrets et, ainsi, éloigner l’humanité d’une guerre mondiale ! Oh mon Dieu !
L’application a surpris plus d’un lors de son app Wikileaks car Apple est généralement très strict et fait très attention de ne pas commercialiser des applications qui porteraient atteinte à son image. Et qui ne veux pas gagner la sympathie des adorateurs de Wikilieaks ?! Mais voila ! Ce matin, l’application a disparu sans aucune explication de la part de Apple, et ce malgré un total de 4000 téléchargements.
Le développeur de l’application, le russe Igor Barinov, compte tout de même reverser la somme promise a Wikileaks. Une somme avoisinant les 4000 euros, collectée par réservation d’un euro pour chaque application vendue et ce « par sympathie à Wikileaks et à sa façon de se défendre ».